ce site a migré. Nouvelle URL https://heliantishumanis.fr

mardi 14 décembre 2021

Héliantis humanis, l'association est en ordre de marche

Initié en août, le projet d'association Héliantis humanis est désormais sur les rails, la création officielle de l'association  étant parue au JO du 26/10/2021. Dans l'intervalle, l'association a continué de travailler avec la municipalité pour avancer le projet Grand Jardin.

Des jardins en cours d'aménagement

Le jardin bio. A sa gauche, le futur jardin perpétuel
L'architecture générale du Grand Jardin a été mise en place fin octobre avec la réalisation des allées et des différents espaces (agora, emplacement de la serre dôme bioclimatique, espace animation, jardin d'eau). L'association a du coup pu entreprendre l'aménagement d'un de ses jardins, le jardin biologique traditionnel.

La vocation de ce premier jardin est d'assurer la démonstration de la conduite d'un jardin familial de 240m2 destiné à assurer la quasi autonomie en légumes d'une famille de 4 personnes. Il a été délimité, clôturé et des fèves ont été semées.

En parallèle, la préparation de la construction de la serre dôme bioclimatique a été entreprise avec la récolte des bambous, mis au séchage dans une serre municipale du site, et la réalisation des prototypes de liaison de la structure.

Les honneurs de la presse

La presse locale a commencé à s'intéresser au projet Grand jardin et à l'association :

- le Démocrate de Bergerac du 25 novembre,

- France Bleue Périgord le 8 décembre (voir).

Plusieurs informations à l'initiative de la municipalité (voir) et de l'association (voir)  ont également publiées dans les réseaux sociaux.

Le Grand jardin a été également évoqué dans le numéro du mois de décembre du magazine municipal Le Panache (voir, page 11).

Enfin, pour compléter cette information et dès la reprise des activités au printemps dans les jardineries, une information y sera réalisée par voie d'affiche,  et un flyer sera distribué en janvier aux habitants du quartier nord avec le bulletin d'information de cette association de quartier.

Des bases de connaissances en cours de construction

Ce site donnera accès à plusieurs bases de connaissances :

  • une base de données sur les légumes : l'architecture générale est déjà construite et la base va être progressivement complétée (accéder à la base). Une fiche pédagogique (voir un exemple) éventuellement imprimable sera accessible à terme sur chaque légume 
  • une base de données sur les pratiques culturales
  • une base de données sur les maladies, ravageurs et traitements biologiques.

Un programme d'animations élaboré pour 2022 

Des animations sont projetées pour 2022. Elles sont de 3 types : 

  • des ateliers pratiques (exemple Fabrication et utilisation des purins de plantes)
  • des chantiers participatifs (exemple : Aménagement d'une lasagne)
  • des conférences (exemple : Diversifier son potager : légumes oubliés et légumes exotiques).

Le programme définitif sera publié sur ce site en début d'année prochaine.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire