ce site a migré. Nouvelle URL https://heliantishumanis.fr

vendredi 12 août 2022

Cultiver sans eau en période de sècheresse ?

 

Terre asséchée
Cet été 2022 bat tous les records en matière de température et de sécheresse. L'eau potable est désormais rationnée en Dordogne (cf Sud-Ouest du 11 août 2022), les potagers ne pourront être arrosés qu'entre 20h et 8h du matin.

Dans ce contexte, deux média nationaux, Le Parisien et TF1, mettent en avant un maraîcher de l'Essonne qui produit ses légumes sans eau... et fait la leçon aux agriculteurs, "des fainéants" à qui ont a tout donné. Bref, ces reportages font le buzz et embrasent le monde tranquille des jardiniers mais, à y regarder de plus près, remettent en perspective la question d'une gestion mesurée et adaptée du sol.

Pour vous faire un avis sur la question, nous vous proposons de visionner les deux reportages mais également les réponses apportées par la Ferme de Cagnolle et par Le potager d'Olivier :

Au delà du buzz, ces reportages pointent le problème des ressources en eau, un bien qui devient rare et qu'il nous faudra apprendre à partager. Gageons, que les jardiniers seront faire preuve d'inventivité et de créativité. A l'automne, il sera sans doute intéressant, au travers de retours d'expérience, de mutualiser les pratiques qui auront permis de faire face à cet été très particulier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire