Le blog du Jardinier paresseux a consacré un article récent à l'utilisation du carton pour le paillage du potager. Dans cette publication, l'auteur met en avant les avantages d'une telle solution pour finalement la rejeter car, à son avis, cela limite l'oxygénation du sol.
Le carton est pourtant un matériau courant et bon marché aussi, avant de l'écarter définitivement, il semble utile de creuser un peu la question en examinant les parutions sur ce sujet.
Pour Le potager permacole (article paru en septembre dernier), le carton est effectivement un bon matériau de paillage, gratuit et abondant, et une étude réalisée en 2011 démontre, sur le désherbage, son efficacité supérieure même à celle du glyphosate. L'article revient sur la composition et l'origine des cartons pour conclure qu'ils peuvent être utilisés sans problème en permaculture.
Yann Parent du blog Humus Pays D'Oc s'appuie sur un rapport d'étude bibliographique pour apporter une réponse nuancée à la question : l'utilisation du carton pour le paillage a de nombreux avantages et l'impact sur le sol va dépendre en autre de son humidification et de sa combinaison avec d'autres matériaux.
Nicolas du Potager Durable préconise, l'été en cas de fortes chaleurs, l'utilisation du carton bien imbibée d'eau ou utilisé avec un système gouttes à gouttes. Il l'utilise également l'été pour faire germer les semis au frais.
Nos amis québécois se sont également penchés sur la question sur le portail scientifique du gouvernement Québec. En s'appuyant sur des sources solides, ils ont conclu à sa grande efficacité, une toxicité quasiment nulle (carton non traité) sous réserve d'une utilisation raisonnée.
En résumé
- La technique de paillage doit être choisie en fonction du contexte (sol, conditions hygrométriques, saison...) et en fonction de l'objectif recherché (préparation d'un nouveau parterre, désherbage, maintien de l'humidité par fortes chaleurs...).
- Il vaut mieux utiliser du carton brut, sans colle, encre et vernis.
- Les résultats seront meilleurs si le carton est utilisé avec un autre matériau (déchets de tonte, BRF...) ce qui va d'ailleurs permettre que le carton ne s'envole pas au premier coup de vent.
Sources
- https://jardinierparesseux.com/2022/11/15/faire-ou-ne-pas-faire-du-paillage-en-carton/
- https://lepotagerpermacole.fr/du-carton-au-potager-en-permaculture/
- http://www.humuspaysdoc.fr/2021/04/26/mulch-carton-agriculture-urbaine/
- https://potagerdurable.com/deux-trucs-avec-du-carton-pour-que-votre-potager-resiste-mieux-a-la-chaleur/
- https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-jardinage-le-carton-pour-se-debarasser-des-mauvaises-herbes/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire