ce site a migré. Nouvelle URL https://heliantishumanis.fr

dimanche 22 janvier 2023

Il fait froid... Plus d'insectes au jardin à la belle saison ?

 

Larves d'insectes
Neige et gelées écartent momentanément  le jardinier du potager mais celui-ci se console car ne dit-on pas qu'une belle période de froid diminuera les parasites du potager au retour du printemps ?

Alors, faut-il se réjouir des températures glaciales actuelles ? Nous avons voulu vérifier dans la littérature si cette allégation est vrai, notamment chez nos amis Canadiens qui connaissent des périodes de froid plus intenses que chez nous.

Les insectes sont des animaux ectothermes, ils ne disposent pas de mécanisme d'auto-régulation de leur température interne. Leur température du corps est liée à la température extérieure. C'est pour cette raison que l'on voit peu d'insecte en hiver. L'été est la saison des insectes !

Comment les insectes passent l'hiver ?

En fait, les insectes usent de  différentes stratégies pour survivre à l'hiver.

La migration n'est pas vraiment une solution viable pour les insectes, à l'exception du papillon Monarque qui parcourt près de 4000 km du Canada au Mexique.

Se tenir chaud, groupées pour affronter l'hiver, c'est la méthode adoptée par les abeilles. Elles se regroupent en grappe passant du centre à l'extérieur en faisant vibrer les muscles de leurs ailes pour maintenir une température autour de 12°.

Hiverner ou entrer en diapause, c'est un système complexe adopté par un grand nombre d'insectes. Il s'agit d'un arrêt momentané du développement de l'œuf, de la larve ou de la nymphe ou d'une période de léthargie de l'adulte. Cette diapause est déclenchée par la diminution du jour et l'arrivée du froid.

La diapause, selon les insectes, peut avoir lieu à l'état d'œuf (comme pour le ver à soie), à l'état larvaire comme la Pyrale du maïs qui passe l'hiver dans les cannes ou rafles de maïs ou à l'état de chrysalide comme la Piéride du chou.

Les coccinelles, les paon de jour, la vanesse de l'ortie... font partie des insectes qui passent l'hiver en diapause au stade adulte. Ils sont peu actifs, mangent peu et surtout ne se reproduisent pas. Ils attendent, à l'abri, le retour des jours meilleurs.

Pour survire en hiver pendant cette période de diapause, toutes les fonctions vitales sont fortement diminuées voire arrêtées mais surtout les insectes disposent d'un formidable anti-gel, le glycérol, qui va les aider à éviter la congélation qui serait fatale à leur survie.

Source : Bernard Mauchamp - La diapause ou comment passer l'hiver quand on est un insecte...

Et les moustiques ?

Mauvaise nouvelle, les moustiques entrent également en diapause. Certaines espèces pondent les œufs en automne dans de l'eau stagnante ou dans le sol et attendent le printemps pour poursuivre leur développement. C'est le cas du moustique-tigre.

Pour d'autres espèces de moustique, c'est la femelle adulte qui entre en diapause après avoir multiplié son poids par 10. Les mâles, malheureusement, meurent à l'arrivée de l'hiver.


En conclusion

Les insectes, bénéfiques ou nuisibles, sont bien adaptés à l'hiver et au froid et les périodes de gel ne vont pas spécialement aider le jardinier dans sa lutte contre les insectes ravageurs.

Néanmoins, il est recommandé d'enlever et détruire les plants qui ont été attaqués par les insectes ou contaminés par des maladies. Certains insectes hivernent dans ces débris.

Dans les serres, il est également prudent de débarrasser le sol des débris végétaux qui pourraient servir d'abri aux insectes ravageurs.

Quant aux moustiques, profitons de l'hiver pour repérer tous les contenants avec de l'eau stagnante, pour nettoyer les gouttières... pour, au final, limiter le retour de ces indésirables.

Sources

Bernard Mauchamp - La diapause ou comment passer l'hiver quand on est un insecte... https://lemondedecathy.fr/image/2015/04/1451_pagesdynadocs4bb4bfaa37d15.pdf

Kévin Tourgeron - La quatrième saison des insectes. FICSUM (Fond d'Investissement des Cycles du Supérieur de l'Université de Montréal).
https://www.ficsum.com/wp-content/uploads/2016/09/DireAutomne2016_F_P25_30.pdf

Gillian Ferguson - Températures froides et populations de ravageurs. Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario.
http://omaf.gov.on.ca/french/crops/hort/news/grower/2009/12gn09a1.htm 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire