ce site a migré. Nouvelle URL https://heliantishumanis.fr

La préparation du sol du potager

Le poids de la tradition nous pousse parfois à reproduire des gestes qui apparaissent à l'expérience être dépourvus de sens. C’est le cas au jardin avec le fait de retourner la terre. C'est peut-être une pratique utile pour décompacter le sol, mais qui va à l'encontre de sa fertilité.

Faut-il donc se précipiter dès les premiers rayons du soleil pour bécher le sol de son potager? En permaculture la réponse est clairement non!

Ménagez votre dos !

En fin d'hiver, vous avez certainement besoin d'activité physique, mais le bêchage n'est pas forcément le meilleur moyen de ménager votre dos. La permaculture protège la nature, mais aussi l'homme et sa santé. Et puis vous gagnerez du temps pour des tâches plus utiles en évitant de retourner votre jardin de fond en comble.

Préservez la biodiversité

La partie superficielle du sol, en contact avec l'oxygène de l'air, est une zone normalement riche en organismes (vers de terre)  et microorganismes (bactéries, champignons, …) de toutes sortes qui participent à l'aération et à la fertilité du sol, via la transformation de la matière organique en humus. 

Bêcher, c'est les enterrer dans une zone plus profonde où leur activité sera très ralentie par manque d'oxygène. Les forêts sont fertiles, et pourtant jamais personne ne va les bêcher ! Et travailler le sol, c'est réduire à néant tout le travail effectué patiemment par les vers de terre.

Utilisez les bonnes pratiques

Pailler pour éviter le compactage

Prévenir vaut mieux que guérir. En protégeant le sol, notamment en hiver, vous éviterez qu'il se tasse sous l'effet des conditions climatiques et du ralentissement de la vie du sol. Vous pouvez utiliser des déchets de tonte, de la paille ou des feuilles broyées. En été le paillage va maintenir l'humidité et éviter le tassement du sol sous l'effet des arrosages. Il ne faut pas oublier de retirer le paillage au printemps pour laisser le sol se réchauffer. On le regroupe en andain, et on le réutilisera lorsque les plantes seront suffisamment développées.

Cultiver des engrais verts en culture dérobée

Les racines des engrais verts ameublissent le sol et permettent de semer ou planter derrière eux avec un simple griffage. La matière organique qu'ils apportent va enrichir la couche superficielle du sol et favoriser l'activité biologique. De plus, la matière organique sera mieux minéralisée si les engrais verts sont à base de fabacées (trèfle, vesce, féverole) qui enrichissent le sol en azote.

Ameublir plutôt que retourner

Pour maintenir la stratification du sol, il faut donc éviter de le retourner. L'outil idéal pour aérer le sol sans le retourner est la grelinette (photo ci-dessus). On enfonce les dents dans le sol et un simple aller retour d'avant en arrière ameublira la terre sans mélanger les couches du sol. Si on ne dispose pas de grelinette, on peut faire la même opération avec une simple bêche à dent. Ce sera d'ailleurs plus facile qu'avec la grelinette en sol lourd. Mais cette simple opération est jugée inutile par certains permaculteurs. Alors aérez votre sol en fonction de son aspect et de votre expérience.

Ne pas trop enfouir compost, fumier et engrais verts

Pour obtenir une bonne mobilisation des éléments fertilisants du compost, du fumier ou des engrais verts, il ne faut pas les enfouir trop profondément car les organismes qui les décomposent ont besoin d'oxygène. Un simple griffage suffit après l'épandage pour les incorporer dans la couche superficielle du sol. Cette pratique limitera également le phénomène de faim d'azote (voir question du mois ci-dessus). Pour semer, on écarte si nécessaire les résidus de matière organique au niveau du rang, et on les remettra en place quand les plantes seront suffisamment développées.

Créer des buttes si le sol est trop compact

Les buttes (voir un guide complet) permettent d'obtenir un sol profond (a minima la hauteur de la butte) où les racines vont pouvoir se développer beaucoup plus que dans un sol naturel trop compact. Elles permettent également la création de micro-climats en fonction de leur orientation et  de jardiner plus facilement en ménageant le dos du fait de leur hauteur (jusqu'à 50cm, voire plus).

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire