ce site a migré. Nouvelle URL https://heliantishumanis.fr

Le complexe argilo humique

 L'atelier sur la préparation du jardin pour économiser l'eau de dimanche 16/10 à Proflora (voir l'article) a abordé, sans le nommer, un élément essentiel de la fertilité du sol d'un potager : le complexe argilo-humique (CAH). Nous allons donc revenir sur cette notion.

Composition du sol

Le sol est composé de quatre éléments essentiels : l'humus, le sable, l'argile et le calcaire. Un profil cultural (Image ci-contre) permet de déterminer la répartition en proportion de chacun de ces constituants, à partir de la couleur, de la structure et de la composition de chaque strate. L'humus se retrouve essentiellement dans la partie supérieur du sol. Si la répartition de ces couches est perturbée, la fertilité du sol en est altérée. C'est pourquoi en permaculture on évite de travailler le sol.

Compost et humus

L'humus est le résidu final de la décomposition des matières organiques, notamment du compost, et végétales par les bactéries et les champignons. Il se trouve dans la partie supérieure du sol. Il est très stable et se dégrade par minéralisation à seulement 2%/an en moyenne. Un sol humifère est en général un sol meuble de couleur sombre. 


Le complexe argilo-humique (CAH)

Le complexe argilo-humique est constitué par l'agrégation entre l'argile et l'humus. 

Ces deux composants étant chargés négativement, c'est un ion, le Ca++ (calcium), qui est lui chargé positivement, qui va donc assurer la liaison entre les deux. 

Ce complexe est en général très stable. 


De cette association entre l'argile, l'humus et le calcium résultent plusieurs propriétés essentielles du sol :

  • sa porosité : le sol est plus aéré, moins compactable, plus favorable au développement des microorganismes et des champignons
  • sa capacité de rétention d'eau  : le sol stocke mieux l'eau (objet de l'atelier de Proflora)
  • sa résistance au lessivage : le CAH a la capacité de retenir les éléments minéraux présent dans le sol à sa surface et est donc un réservoir de nutriments, notamment de phosphore et de potassium. Ces éléments sont retenus par des liaisons faibles et restent donc disponibles pour les radicelles des plantes. Les nitrates ne sont pas retenus, mais l'azote est fixé sous forme d'ion ammonium plus assimilable par les plantes.
  • la stabilité du pH : le CAH joue un rôle fondamental pour le maintien d'un pH stable dans le sol.

Le complexe argilo-humique est donc l'élément déterminant de la fertilité du sol.

Comment créer et maintenir un bon niveau du complexe argilo-humique

Apporter de la matière organique

L'apport de matière organique booste l'activité du microbiote du sol et favorise la formation rapide de l'humus. Plus le sol est argileux et lourd, plus il faut apporter de matière organique. En quantité, l'apport de matière organique en terre argileuse doit être voisin de 5kg/m2 (10 à 15 cm d'épaisseur), voire plus en terre très argileuse. La matière organique peut être apportée de différentes manières, matières végétales (feuilles, paille), compost, fumier, BRF ou engrais verts.

Apporter du calcium

Le calcium est le liant qui va réunir l'argile et l'humus pour créer le CAH. En terre acide, pauvre en calcium, il faut donc en apporter en même temps que de la matière organique pour favoriser la constitution du CAH. Un sol acide bloque la disponibilité des éléments nutritifs, et la restauration du CAH va les rendre disponibles pour les plantes. En sol argileux, le chaulage (apport d'un amendement riche en calcium) va contribuer à améliorer la structure du sol en facilitant la création du complexe argilo-humique.

Compte tenu du coût énergétique de son obtention (brulage à 900° de pierres calcaires), et de son effet destructeur sur la microfaune du sol, la chaux vive est proscrite en agriculture biologique. Mais rien n'empêche d'utiliser, avec parcimonie, de la cendre de bois, qui contient entre 25 et 50% de calcium, et …de mettre ses coquilles d’œufs au compost. La cendre de bois doit être utilisée avec précaution, l'excès de calcium entrainant la destruction rapide de l'humus. Un autre constituant des cendres,  la potasse est responsable d'une mauvaise assimilation du magnésium et d'autres éléments nutritifs essentiels. L'ordre de grandeur du dosage est de une à deux poignées par m2/an, à épandre en hiver. On peut également utiliser du maërl ou du lithothamme (algues fossiles broyées)

Apporter de l'argile

C'est la seule solution pour améliorer un sol sableux et le doter d'un CAH efficace. Il en faut en apporter chaque année entre 1,5 et 5kg pour 10m2. L'argile utilisée s'appelle la bentonite (environ 30€ le sac de 25kg sur internet hors port). Il faut apporter simultanément un amendement organique, comme du compost, à hauteur de 3 à 4kg/10m2.

 Voir comment déterminer facilement la composition de son sol

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire