ce site a migré. Nouvelle URL https://heliantishumanis.fr

Le rapport C/N

Après avoir planter des légumes dans son potager, on assiste parfois au dépérissement de la plante alors qu'on a préalablement enfouie une bonne dose de fumier. Ce paradoxe correspond à une situation particulière appelée «faim d'azote» liée au rapport carbone/azote (rapport C/N) de la matière organique utilisée.

Valeurs remarquables du rapport C/N

Derrière cette expression «faim d'azote» se cachent les besoins des bactéries, champignons  et autres organismes qui dégradent la matière organique pour la transformer en humus. Si la matière organique utilisée pour enrichir le sol n'est pas suffisamment dosée en azote, pour la décomposer ces organismes vont prélever de l'azote dans le sol  au détriment des plantes présentes, qui vont alors en manquer et voir leur croissance ralentir voire vont dépérir.

Pour éviter ce phénomène, il faut utiliser des matières organiques dont le  rapport C/N  est voisin de 15.

Un fumier riche en paille va avoir un rapport C/N élevé (30 et plus), alors qu'une tonte de gazon aura un C/N inférieur à 10.


Le tableau ci-contre donne les valeurs du rapport C/N pour différentes matières organiques.

Le rapport C/N est également utilisé pour caractériser l'évolution des matières organiques dans le sol. Le carbone est détruit par minéralisation plus rapidement que l'azote. De ce fait,   le rapport C/N diminue au cours du temps et tend vers 10 dans les sols cultivés.  

Une donnée à intégrer pour la fabrication des lasagnes

La lasagne est un sol reconstitué très utilisé en permaculture. Lorsqu'on constitue une lasagne, on superpose des couches de déchets bruns (feuilles, paille, …) à rapport C/N élevé, et des déchets verts (tontes de pelouse, orties, … ) riches en azote, donc avec un rapport C/N faible. Ainsi on crée un milieu dont les conditions sont optimales pour que les microorganismes dégradent la matière organique dans les meilleures conditions, d'où la très grande fertilité de ces milieux de culture.

Mais tout n'est pas si clair !

Des expérimentations ont montré qu'on pouvait accumuler de l'azote dans le sol en partant de grandes quantités de matériaux à rapport C/N élevé (voir cet article).

Comme souvent en permaculture, c'est l'expérience personnelle qui déterminera la conduite de ses amendements organiques.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire