ce site a migré. Nouvelle URL https://heliantishumanis.fr

Quel terreau pour réaliser ses semis

La question du terreau se pose dès lors que l'on veut préparer ses semis. Et l'offre pléthorique des jardineries a de quoi laisser dubitatif. 


L'exemple figurant sur l'image ci-contre est assez édifiant. Même si les normes ne sont pas les mêmes en France et en Belgique, on comprend mal les différences de composition affichées pour chacun de ces 2 pays. 

Des produits régies par des normes

On trouve sur les sacs de terreau la mention des normes NF U 44-551 ou NF U 44051

Ces normes définissent la teneur maximale en éléments fertilisants N (azote), P (phosphore), K (potassium) et les affichages obligatoires. 

Les éléments de composition à prendre en compte

  • Les matières premières : éviter les terreau contenant de la tourbe qui est issue de milieux humides (les tourbières) qui sont en voie de disparition (voir l'article). La qualité de ces matières premières est également importante. Les écorces par exemple sont souvent incomplètement décomposées et vont subsister sous forme de gros morceaux stériles qui peuvent compromettre la germination des semences,
  • La teneur en matière sèche : elle varie dans un rapport de 30 à 60% suivant les marques. Elle est plus faible dans les terreaux bon marché car ils contiennent beaucoup d'eau, 
  • La teneur en matière organique : elle est exprimée en % de la matière sèche. C'est l'élément le plus important d'un terreau. Il doit donc être en proportion la plus élevée possible. En prenant l'exemple de la photo ci-dessus, la quantité de matière organique du sac est seulement de 1,8kg (12x0.3x0.5). le reste est de l'eau (8,4kg) et des matières minérales (1,8kg) dont seulement au maximum 300g de N, P et K (la norme  NF U 44-451  les limite à 5% de la matière sèche)
  • La teneur en engrais : certains terreaux sont enrichis en engrais, mais en général à des doses très faibles (maximum 5 ou 7% de la matière sèche suivant les normes).

Préparer son substrat de semis

Pour faire ses semis, en godets ou en bac, on peut préparer un substrat tamisé avec une grille de 5 mm à partir de :

  • terreau de bonne qualité , qui stockera l'eau pour maintenir le substrat humide. Proportion en volume : 50%
  • terre : celle des taupinières est idéale car elle est bien ameublie et exempte de graines de mauvaises herbes. La terre donne de la consistance au terreau et lui apporte des éléments fertilisants naturels. Proportion en volume : 30%
  • sable : il aèrera le substrat en évitant la stagnation de l'eau. Proportion en volume: 20%

Les proportions indiquées sont à adapter suivant la nature de la terre utilisée. Si elle est déjà sableuse, le sable est inutile, si elle est humifère, la proportion de terreau peut être réduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire