A la découverte du joli village de Plazac et de son château des Evêques, les jardiniers d'Hélianthis Humanis qui participaient à cette sortie se sont retrouvés (est-ce un hasard ?) dans le jardin médiéval de cette petite cité.
Aménagé contre le mur sud du château, ce jardin des "simples" a été conçu dans l'esprit des jardins médicinaux du Moyen-âge, c'est à dire selon les règles édictées dans le capitulaire de Villis.
Qu'est-ce que le capitulaire de Villis ?
Le capitulaire de Villis ou Capitulare de Villis vel curtis imperii est un acte royal rédigé sur l'ordre de Charlemagne et qui concerne l'administration de ces "villas". En 120 chapitres (capitules), il regroupe les décisions prises par l'empereur, trois de ces chapitres recensent les plantes qui doivent être cultivées dans les jardins du domaine royal.
|
|
- l'herbularius ou jardin des simple
- l'hortus ou jardin potager
- le viridarium ou verger.
Le jardin médiéval de Plazac
Le jardin de Plazac est un jardin des simples, il regroupe dans différents carrés des herbes aromatiques ou médicinales organisées en fonction de leur usage.
Il rappelle aux visiteurs la place importante des jardins dans le monde médiéval et combien il était important de disposer de plantes pour s'alimenter, se soigner ou pour des usages plus domestiques.
Héliantis Humanis poursuit la tradition du jardin médiéval avec son jardin de plantes médicinales aménagé dans le cadre du Grand Jardin. Les plantes y sont regroupées suivant l'organe ou la fonction qu'elle soigne.
Au fait, est-ce que l'on retrouve au Grand Jardin les 73 plantes et herbes qu'il est recommandé de cultiver dans le Capitulaire de Villis ? A vous de venir vous en assurer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire